Marine Simon Architectures // agence@marinesimonarchi.com // 06 70 12 43 25

Marine Simon a enrichi ses connaissances pendant plus de 14 ans auprès de plusieurs agences lyonnaises  mais aussi internationales.


Administratrice de l’association Minéka (réemploi de matériaux) depuis 5 ans, elle s’attache à faire dialoguer ses préoccupations avec celles architecturales et les attentes du client.

Sensibilité, pragmatisme, humanité font l’ADN de chacun de ses projets.  

Lier le temps, l’humain et l’espace

L’architecture, le premier des arts, a façonné nos cultures et nos façons d’habiter l’espace. Il a toujours su se réinventer en fonction des enjeux des époques, des environnements dans lesquels il s’inscrit et de ses habitants.

Comment construire des logements, des bureaux, des équipements qui répondent à nos modes de vie actuels et à chacune de nos individualités, tout en tenant compte des divers enjeux environnementaux ?

Ces réflexions mènent notre agence à construire des projets s’articulant autour de trois échelles de lectures :

Le temps : Construire avec le passé pour aujourd’hui et demain. Apporter une réponse constructive au vu des enjeux environnementaux actuels. Beaucoup d’initiatives commencent à émerger et celle sur laquelle nous misons est le réemploi des matériaux de construction. Se servir de ce qui est voué à être détruit pour lui redonner une seconde vie. C’est une démarche simple qui a toujours existé dans de nombreux domaines.

L’humain : Prévoir dès les prémices, l’évolution des espaces en regard du parcours de vie de chacun. Même si elle s’applique pour tous, cette réflexion est liée à un regard porté sur le grand âge. Une préoccupation constante de l’agence ces dernières années liée à un fort besoin sociétal actuel. « Comment accompagner nos seniors dans l’évolution de leur façon d’habiter ? »

L’espace : Construire aujourd’hui pour demain tout en respectant l’histoire du lieu et pour cela avoir une bonne analyse de l’espace existant. Pour chaque projet, il y a un point de départ, une histoire, un élément du paysage ou de la construction existante qui fait l’esprit du lieu. Nous aimons prendre le temps de le comprendre pour travailler « avec » cet espace et ainsi maintenir une continuité.